Bouge de mon soleil !?

Publié: 31/05/2014 dans Pas vite lu
Tags:, , ,

 

 

Un paragraphe qui me fait penser a l’implantation de l’éolien à la con et les pieds dans la mer pour ne pas gêner les hommes dans leurs vue et ouïe de tous les jours. Et, ce qui ne gâche pas le plaisir des industriels, permet aux éoliennes en question d’atteindre des gabarits très très rémunérateurs. Y’a bon mille feuilles…

Diogène2[…]Ainsi lorsqu’il s’agit de prendre une décision collective, par exemple, pour une commune, d’accepter ou non la proposition d’implantation d’une unité de production industrielle, on peut être assuré qu’aujourd’hui la plupart des membres du conseil municipal possèdent les arguments justifiant l’opposition au projet : paysage enlaidi, cortège d’équipements écocidaires, travail épuisant, répétitif et déshumanisé, accentuation des pressions humaines sur la biosphère à la fois du côté de la prédation (matières premières) et du côté des rejets des déchets (objets consommés), etc. Pourtant tout le monde actualisera les thèses dont il pense qu’elles font consensus et se pliera aux arguments idéologiques bien connus de la croissance (autrement dit des revenus supplémentaires pour la commune) et des emplois. Tout se passe comme si chacun devait s’obliger à reconnaître que « L’entreprise X nous apporte ce que nous désirons le plus ! » de peur de s’exclure socialement. Et s’il existait un Diogène contemporain pour répondre : « Écarte-toi de mon paysage ! », il serait vite rendu inaudible par les vociférations de ses concitoyens.

 

Si j’en crois la conclusion de cet excellent Pierre-Jean Dessertine, le complexe d’Alexandre n’a pas bonne presse dans les grandes écoles. Mais si j’en crois sa lecture régulière, il se pourrait que des lignes bougent, que des enfants qui se croyaient grands (et puissants) deviennent adultes (et responsables).

Je vous en conseille la lecture, c’est içi

 

Publicités

Te gêne pas, si je réponds pas c'est qu'internet a cessé

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s