Ministre de l’éducation à Tahiti

Publié: 09/07/2014 dans Tahiti mal embouché
Tags:, ,


Je n’ai pas pu m’empêcher de lâcher un roooooooo, teinté d’un accent de râle. M’enfin je ne juge pas l’homme… Merci Tahiti Today, saillie du ministre donc à l’occasion d’une remise de prix pour les meilleures notes faites élèves. Attachez vos ceintures, ce n’est pas dans ce genre d’occasion qu’il est séant de pouffer, là vous pouvez :

 
L’histoire géographie n’est pas une discipline comme les autres car elle est tellement transdisciplinaire. Elle a pour finalité de donner aux élèves les outils qui permettent d’ancrer dans notre monde physique, géographique, l’évolution de l’humanité. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, cette discipline n’est pas celle du passé. Elle fournit les outils qui permettent de construire l’avenir et de cerner sa place dans ce monde.


Encore, je crois que çà s’impose un brin, je n’ai pas de lien pour l’allocution complète à vous proposer, m’enfin l’histoire géographie, ça rapporte à quelques uns…


Connaître le passé pour mieux comprendre le présent et mieux construire l’avenir, tel est l’essence même de cette discipline. C’est en se fiant à leurs connaissances de l’histoire que les jeunes générations pourront bâtir un monde qui unit, qui ouvre les uns aux autres, qui respecte les uns et les autres, qui reconnaît non seulement chaque culture dans son identité mais chaque individu dans son être.


L’Association des historiens et géographes de Polynésie française récompense chaque année, par des billets d’avion et des livres, les candidats ayant obtenu les meilleures notes en histoire et en géographie au Baccalauréat et au Diplôme national du Brevet. Présidée par Jean-Marie DUBOIS, cette association, créée en mai 1991, regroupe principalement des enseignants.

commentaires
  1. NOURATIN dit :

    Heureusement, en effet, qu’on a le droit de pouffer!

    • Djefbernier dit :

      🙂 Ca passe mieux en le faisant. L’homme fait partie des meilleurs, Leboucher. Si j’étais journaliste je chercherais à savoir s’il fait lui-même ses discours…

Te gêne pas, si je réponds pas c'est qu'internet a cessé

