Patrimoine mondial de l’Unesco

Publié: 21/07/2014 dans Tahiti mal embouché


« Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Ce sont nos pierres de touche, nos points de référence, les éléments de notre identité ». C’est en ces termes que l’UNESCO définit le patrimoine mondial.


Sur internet comme ailleurs tout est dans le cheminement et après quelques combinaisons de lecture j’ai bien compris que l’affaire prend du temps. On ne devient pas patrimoine mondial juste en le voulant. Il apparaîtrait au terme d’une enquête que je n’ai pas les moyens de mener, qu’éventuellement, soudoyer l’un ou l’autre, coucher, détenir des secrets infâmants accélère la procédure ? Je n’en doute pas une seconde mais je continue au moment où j’écris ces lignes de me demander quel intérêt un groupement de personnes peut trouver à se fatiguer pour y être inscrit. Tous les planteurs de pommiers n’avaient pas forcément faim de pommes, m’enfin le monde étant ce qu’il est devenu…


Je m’intéresse aux îles Marquises et figurez-vous qu’elles concourrent, depuis 1994 !!!!! Dans la dépêche de Tahiti ces derniers jours un bref article a fait état d’une réunion de tous les maires à ce sujet ; bien sûr il y a tant d’autres sujets d’information que ça n’a guère de place dans la lumière de celle dont tout le monde doit parler (voir yahoo infos).


Savez-vous cher lecteur que l’atoll de Bikini en est de ce fameux patrimoine, cette feuille Wiki vous le racontera mieux que je ne saurais, mais je préfère vous prévenir, le gouverneur américain n’en sort pas grandi grandi, et Jésus non plus…


J’envisage d’aller vivre sur une île des Marquises depuis un moment maintenant, l’heure vient et quand je lis çà :

Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial, c’est son application universelle: « les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés. »


Quand je lis çà ça me gratte la tête, ça n’est pas du tout la perception que j’ai du marquisien autochtone, pour celui que ça intéresse on n’a pas du lui citer ce passage, et pourtant il est loin d’être enfoui enfoui.

Te gêne pas, si je réponds pas c'est qu'internet a cessé

